e-mail: contact@kugs.ch
Retour à la page d'accueil de KUGS.CH, fabricant d'armes à feu à Genève - Suisse

23 OCTOBRE 2021



BALISTIQUE

SÉCURITÉ MUNITION
CALCUL LOMBARD
MILLER INVERSÉ

in x 25.4 = mm
grain x 0.064799 = g
ft x 0.3048 = m
fps x 0.3048 = ms

mm / 25.4 = in
g / 0.064799 = grain
m / 0.3048 = ft
ms / 0.3048 = fps


appliedballisticsllc.com
saami.org
cip-bobp.org

FRANÇAIS - DEUTSCH - ENGLISH

ACCUEIL - CALENDRIER - COMMUNAUTÉ KUGS
BALISTIQUE - RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT
PRODUITS - COMMANDER - CONTACT


BALISTIQUE



Pratiquant le tir à longue distance depuis de nombreuses années, j’ai plaisir à tirer à visée ouverte, sans appuis, à 1000 mètres et plus. Comme tous les passionnés dans ce domaine, il est parfois nécessaire de s’intéresser au domaine de la balistique. Nombre de conseils étalant tout et son contraire se trouvent sur Internet mais la science reste la même. La lecture la plus accessible est probablement le livre de Brian LITZ (appliedballisticsllc.com) Applied Ballistique for Long Rang Shooting.

Certaines formules utiles sont souvent indigestes. C'est pourquoi nous avons retravaillé la formule de Miller (Millers prediction stability) pour vous présenter un résultat plus utile (choix du pas des rayures en fonction de la munition choisie). Nous avons aussi développé le calcul LOMBARD pour prédire le facteur forme (i7) d’un projectile sur une base G7. Fortement inspiré du calcul proposé par Brian LITZ dans son ouvrage, notre formule ne nécessite quant à elle pas l'intervention d'un facteur de correction.

Cependant, nous n'aborderons pas les sujets que vous pouvez facilement trouver ailleurs, comme l'explication et l'application de l’effet Magnus dans le domaine du tir ou de Coriolis. On le voit sur les cibles des tireurs sportifs, Magnus est majoritairement ignoré et sachant que de toute façon, à 1000 mètres l'influence maximale de Coriolis est d'environ 7 centimètres, nous vous invtions à réaliser des groupements honorables à 1000 mètres avant de chercher à peaufiner. Quoi qu'il en soit, la balistique n'est pour ainsi dire d'aucune utilité pour les tirs en deux dimensions (2D). En revanche, elle est indispensable aux tirs en trois dimensions (3D), soit le changement de distance et/ou d'orientation.

En ce qui concerne les tables officielles concernant les munitions, les deux références mondiales sont la CIP (www.cip-bobp.org – Tableaux) et le SAAMI (saami.org) pour la partie américaine. Attention, certaines munitions n’ont pas les mêmes dimensions entre ces organismes.



Profil de la LR90 qui sera présentée par KUGS au Salon International des inventions de Genève au printemps 2022


© Copyright KUGS.CH - Webmaster ROND.CH, tous droits réservés 2020 - 2021